Les cours particuliers ou comment se remettre en question en tant qu’artiste

Un artiste doit savoir se remettre en question! C’est la base! Se remettre en question, prendre du recul sur son travail, accepter de reculer pour mieux sauter! Mais tout cela est très difficile à effectuer seul. Seul, on se repose sur ses acquis, on prend des habitudes, et on manque parfois de recul critique…

Alors il y a quelques mois, alors que je sentais que je stagnais dans mon travail, j’ai fait appel à un expert!jean-paul Aussel mon professeur de dessin

Jean-Paul Aussel, illustrateur, auteur de BD, mais aussi un professeur hors pair! Nous nous sommes rencontrés lorsque j’effectuais ma formation de Dessinateur illustrateur. D’abord mon correcteur de copie (à distance), il m’a ensuite enseigné une partie de son savoir lors d’ateliers sur le dessin et le graphisme. Un bref aperçu qui m’a donné envie de travailler de nouveau avec lui, il y a quelques mois. J’ai donc fait appel à lui pour des cours particuliers de dessin et de peinture.

Ce que j’apprécie chez mon professeur, Jean-Paul Aussel, c’est tout d’abord ses conseils toujours très pertinents! Jamais démago, il fait preuve de franchise tout en diplomatie. Et comme chaque bon pédagogue qui se respecte, il sait aussi féliciter son élève et l’encourager!

Par ailleurs ses critiques, qu’elles soient positives ou négatives sont toujours argumentées. Et cela est essentiel! Il ne jugera jamais l’un de mes dessins ou peintures, en se contentant d’un « ça ne va pas! » Ses critiques sont constructives et permettent de progresser. Enfin, il s’agit de quelqu’un d’humain! Loin de vouloir blesser son élève, il le ménage avec tact!

Ainsi chaque mois, je me rends à Paris où Jean Paul Aussel me délivre son savoir et son expérience, me conseille sur ma technique de dessin mais aussi sur mes tableaux et mon travail de peinture sur bois. Il m’aide à me remettre en question en tant qu’artiste, à analyser mon travail, à prendre du recul. Il m’amène aussi à faire des exercices que je ne ferais pas de moi-même, à dessiner ou peindre des modèles que je n’aurais pas choisi, à utiliser des techniques de dessin que j’ai tendance à délaisser.

Bref, que de progression depuis ses cours et ses conseils! Alors merci Jean-Paul!

Pour découvrir son blog : http://holomoon.over-blog.com/

Quelques travaux effectués avec Jean-Paul Aussel en cours particulier :

exercice de dessin sur photo représentant une femme Exercice de peinture sur photo représentant un couple Esquisse à l'acrylique représentant un homme asiatique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s