Deux supports, deux ambiances

On me pose souvent la question « Pourquoi le bois? »

Je peins depuis maintenant presque 10 ans sur du bois. C’est ma matière, celle que j’aime toucher, celle qui me ressemble et me correspond. J’aime son imperfection et son relief.

Je peins sur deux supports très différents actuellement : le bois de palette, et l’OSB.

Les deux sont du bois, mais complètement différents. Différents d’aspect, au toucher, à travailler. Pourtant, j’aime les deux autant l’un que l’autre et chacun a donné naissance à une collection, à deux ambiances complètement différentes.

La palette est le support que j’utilise depuis le début. Un matériau facile à trouver, gratuit la plupart du temps, agréable à travailler. La palette est un bois de récupération, et ses imperfections, ses agrafes et ses trous font tout son charme. J’ai créé plusieurs collections avec ce matériau, dont la série NATURELLE. Le bois y est entièrement recouvert, par mes portraits fleuris, et colorés. Ce qui caractérise « Naturelle », c’est ses fleurs bien sûr mais aussi ses couleurs. Je pars toujours d’un monochrome et les fleurs viennent orner le tableau tel un motif.

J’ai commencé à peindre sur OSB il y a maintenant un an. La collection TRANSPARENCE est alors née. Au contraire de la palette, l’OSB est un matériau neuf avec des contours parfaits. J’aime sa matière et pour lui rendre hommage j’ai décidé de le laisser le plus possible apparent. Dans les deux collections je travaille beaucoup en monochrome, cependant sur l’OSB aucune couleur ne vient perturber les différentes teintes de marron.

Découvrez les raisons de ce nouveau support

La création est le miroir de ce que nous sommes, et ces deux collections représentent très certainement deux facettes de ma personnalité. Peut être mon cerveau gauche et mon cerveau droit? Qui sait? En exposition, certaines personnes ont même cru à deux artistes différents. Pour autant je ne crois pas avoir changé de style.

Ces deux atmosphères je les aime, c’est ce que je suis. Nul besoin de choisir… 😉 Elles mes permettent de varier les plaisirs, de faire évoluer ma peinture.

Et vous les créatifs? Jonglez-vous entre différentes façons de peindre, sculpter, écrire? Variez vous les plaisirs ou restez vous, au contraire, fidèle à vos habitudes?

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s