Pourquoi Frida ?

« Mais pourquoi peins tu Frida Kahlo? Frida? C’est qui celle là? » « Elle n’est pas très jolie! Pourquoi tu la prends comme sujet? »

Certains sont fans d’une popstar, ou d’un acteur hollywoodien, moi, je suis une inconditionnelle de Frida Kahlo! Pas une fan au sens fanatique hein!! J’ai dépassé le stade pré pubère des posters dans ma chambre. Encore heureux!! Plutôt le stade de l’admiration.

Tableau de Coraline Van Butsele, portrait à l'acrylique sur bois, représentant l'artiste Frida Kahlo
« Des fleurs pour Frida » par Coraline Van Butsele, 2017

Quelle femme! et quelle artiste!

Frida est une légende. Pour moi, c’est un exemple à suivre, un modèle de courage, en tant que peintre mais aussi en tant que femme. Elle a traversé tant d’obstacles et s’est toujours relevée (La polio, un accident de bus qui l’a handicapée à vie, un mari qui la trompe avec sa propre sœur, et enfin le drame de sa vie, l’infertilité, pas étonnant que Julie Taymor ait décidé d’en faire un film en 2002!) Pourtant de toutes ces faiblesses, elle a fait une force et son désespoir a nourri son art. Ses tableaux racontent son histoire et c’est passionnant.

« Les tournesols de Frida » par Coraline Van Butsele, 2020

Elle a aussi été précurseure du féminisme. Elle a été l’une des rares filles à intégrer l’école de médecine, a mené une vie libre et moderne dans une société patriarcale, conservatrice et catholique. « Je ne veux pas suivre le même parcours que toutes les autres femmes Mexicaines, soumises, silencieuses. Non, moi je veux voyager, étudier, je veux la liberté et le plaisir. Tous les plaisirs. » Elle a traité dans ses tableaux de sujets tabous comme la sexualité ou la fausse couche, perçus à l’époque comme honteux pour une femme. Une audace qui ne suscite en moi qu’admiration.

Personnellement, je la trouve jolie, mais ça c’est complètement subjectif et d’ailleurs quelle importance?! Quand je peins Frida, je peins le symbole qu’elle représente, certes parfois un peu stéréotypé, mais iconique et ancré dans les mémoires de ceux qui cherchent à les connaître, elle et et son oeuvre.

J’espère vous avoir donné envie de la découvrir. J’avais traité le sujet avec mes élèves en cours enfants, afin de leur expliquer les vertus thérapeutiques de la peinture. Pour voir les portraits de Frida de mes élèves c’est par ici

Pour découvrir Frida Kahlo : plusieurs possibilités en fonction de vos envies et de votre âge :

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s